Description

Deux jours pour découvrir, manipuler, apprendre Scrum. Son histoire, son origine, sa culture, ses pratiques, le partage des rôles et des responsabilités, l’expression du besoin, les estimations et la planification, les "rituels" (sprint planning, daily, review, retrospective), la pratique quotidienne, le déploiement de scrum dans l’entreprise, etc.


Contenu

JOUR 1

  • Qu’est ce que l’agilité
  • Les raisons, origines, valeurs et principes de l’agilité
  • Aperçu de Scrum
  • Les acteurs de Scrum
  • Le Product Owner
  • L’équipe
  • Le Scrummaster
  • Les parties prenantes
  • Communication intéraction
  • Ateliers : Coin Toss, Offing the offsite
  • Pratiques d’expression du besoin
  • Délivrer de la valeur
  • Les User Stories
  • Backlog
  • Les itérations
  • Sprints
  • Le sprint planning
  • La notion de fini
  • Atelier - Marshmallow challenge

JOUR 2

  • Pratiques d’estimation et de planification
  • Estimations & planification
  • La vélocité
  • Cycle de vie / Itérations
  • Ateliers : Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge

Pratiques quotidiennes et pilotage

  • Le daily standup
  • Scrum et XP
  • Visualisation et radiateurs d’information
  • Les burndown et burnup charts
  • Atelier - Scrum from hell

La fin de l’itération ou du cycle

  • Les revues
  • Les rétrospectives
  • Ateliers : fastboat, XP Game

Scrum dans l’entreprise

  • Plan de passage à l’agilité
  • Conduite du changement
  • Scalabilité
  • Freins & contraintes
  • Contractualisation

Objectifs

  • Mise en oeuvre de pratiques agiles
  • Savoir être agile

Public

  • Managers,
  • Décideurs,
  • Responsables métiers
  • Responsables fonctionnels
  • Développeurs
  • Chefs de projet,
  • Directeurs de projets
  • Architectes,
  • Ainsi que tout acteur impliqué dans le développement ou la maintenance de logiciel.

Pré-requis

  • Ouverture d'esprit

Durée Tarif Lieu
2 jours nous consulter Montpellier,paris,genève

Théorie : 50% Pratique : 50%

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