Description

Cette formation vous présentera un ensemble de bonnes pratiques basées sur la définition de processus et de livrables structurés et réutilisables. Elle vous permettra d’appréhender les différentes phases et résultats attendus d’un projet.


Contenu

1- Introduction à la démarche de gestion de projets

  • Organisation en mode projet.
  • Acteurs, rôles et responsabilités.
  • Enjeux et risques du projet logiciel

2- Processus d’ingénierie

  • Etapes d’un projet : architecture du cycle de vie, les facteurs internes et externes. Les composants en entrée/sortie et les composants à produire à chaque étape.
  • Préparation et planification : Plan d’assurance qualité, Plan projet, Plan de développement.
  • Spécification : spécifications des exigences et dossier de définition des besoins.
  • Conception : dossier de conception générale et dossier de conception détaillée.
  • Construction : dossier de programmation, dossier de tests unitaires et cahier de tests, fiches d’anomalies.
  • Intégration : dossier de tests d’intégration et dossier de tests de validation.
  • Exploitation : dossier d’installation et dossier de maintenance, fiches de demande de maintenance.

3- Processus horizontaux

  • Documentation : dossier de documentation.
  • Configuration : fiches de configuration standard et dossier des configurations.
  • Assurance qualité : dossier d'assurance qualité.
  • Vérification et validation : grilles d'évaluation à la conformité et fiches de recette.
  • Procès verbaux de recette.
  • Revue croisée : compte rendu et plans d'actions.
  • Audit : grille d'audit, compte rendu d'audit, préconisations.
  • Résolution de problème : graphe des causes et plans d'actions.
  • Utilisabilité : dossier de performance du processus.

4- Processus organisationnels

  • Management et organisation.
  • Gestion de la qualité : référentiels et mesures.
  • Gestion des risques : dossier d'évaluation des risques.
  • Tableaux de bord : mesurage, résultats des mesures.
  • Gestion des connaissances : dossier des connaissances.
  • Améliorations des processus : dossier des performances des processus.
  • Etablissement : dossier des processus.
  • Evaluation : rapport d'évaluation.
  • Ressources humaines : formation et bilan de formations.
  • Gestion du capital : dossier du parc, dossier des configurations.
  • Programmes réutilisables : bibliothèque des programmes et d'ingénierie.

Objectifs

  • Maîtriser le mode projet, les cycles de vies et les phases d’un projet de développement.
  • Connaître les attendus et les responsabilités en termes de livrables tout au long des phases d’un projet.

Public

  • Chefs de projet MOE/MOA,
  • Directeurs de projets
  • Ainsi que tout acteur impliqué dans la gestion de projets de développement ou de maintenance de logiciel.

Pré-requis

  • Connaissances de base en gestion de projets informatiques

Durée Tarif Lieu
2 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 75% Pratique : 25%

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