Description

3 jours pour avoir une vue panoramique de ce qu’offre l’agilité en terme de pratiques aujourd’hui : Scrum, XP, Kanban, etc.

Impact mapping, expression du besoin, portfolio de projets, estimations, dynamique de groupe, communication, leadership/management, complexe/compliqué, conduite du changement, management visuel, optimiser la valeur, reporting agile, etc.


Contenu

JOUR 1

  • Qu’est ce que l’agilité
  • Les raisons, origines, valeurs et principes de l’agilité
  • Filiations et comparaison des principales méthodes
  • La pensée Lean
  • Agilité en France et ailleurs

SCRUM

  • Aperçu de Scrum
  • Les acteurs de Scrum
  • Développement itératif
  • Timebox
  • Communication interaction
  • Ateliers - Coin Toss, Offing the offsite

Pratiques d’expression du besoin

  • Délivrer de la valeur
  • Les User Stories
  • Personas
  • Backlog
  • Notion de fini
  • Ateliers - Prune the tree, Open-ended specifications, Nurture the backlog

JOUR 2

Pratiques d’estimation et de planification

  • Estimations & planification
  • Cycle de vie / Itérations
  • Conception émergente
  • Ateliers - Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge

Pratiques quotidiennes et pilotage

  • Visualisation et radiateurs d’information
  • Les burndown et burnup charts
  • Les standups
  • Atelier - Scrum from hell

Pratiques de fin d’itération ou de cycle

  • Les revues
  • Les rétrospectives
  • Ateliers - fastboat, 5 pourquoi

EXTREME PROGRAMMING

  • Les pratiques d’ingénieries
  • Dette technique
  • Feedback
  • Tests automatisés

JOUR 3

  • Les pratiques d’ingénieries (suite)
  • Refactoring
  • Pair programming
  • Intégration continue
  • Atelier - XP Game

KANBAN

Aborder l’agile autrement ? Evolutions de certaines pratiques

  • Mise en oeuvre de Kanban
  • Visualiser le flux
  • Gérer le flux
  • Limiter le travail
  • Classes de service
  • Atelier - Kanban Game

Pratiques de l’organisation agile

  • Plan de passage à l’agilité
  • Conduite du changement
  • Scalabilité
  • Freins & contraintes
  • Contractualisation

Objectifs

  • Avoir un aperçu des méthodes phares de l’agilité
  • Première prise en main de différentes méthodes

Public

  • Managers,
  • Décideurs,
  • Responsables métiers
  • Responsables fonctionnels
  • Développeurs
  • Chefs de projet,
  • Directeurs de projets
  • Architectes,
  • Ainsi que tout acteur impliqué dans le développement ou la maintenance de logiciel.

Pré-requis

  • Ouverture d'esprit

Durée Tarif Lieu
3 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 40% Pratique : 60%

[haut]