Description

Cette formation a pour objectif de vous permettre de découvrir ITIL® V.3, de comprendre sa philosophie, ses principaux enjeux, ses concepts et son vocabulaire spécifique. Elle passe en revue en détail les différents processus (5 livres ITIL v3) qui le composent et elle les illustre en les replaçant dans le fonctionnement standard d’une DSI. Elle montre comment les processus s’intègrent les uns aux autres pour créer de la valeur pour l’organisation.


Contenu

Présentation générale d'ITIL® V3

  • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs.
  • L'approche ITIL® basée sur les bonnes pratiques, ITIL® et la gouvernance des systèmes d'information.
  • La philosophie d'ITIL® et les concepts principaux sous- jacents.
  • Présentation de la gestion de service et de son cycle de vie.
  • Savoir utiliser le référentiel : structure documentaire d'ITIL®.

Stratégie de Services / Service Strategy

  • Définition de la stratégie de service et du management de service.
  • Principes : stratégie et contribution à la valeur.
  • Mettre en place une stratégie de service.

Conception de Services / Service Design

  • Principes relatifs à la conception de service.
  • Processus et organisation de la conception de service.
  • Mettre en place une conception de service.

Transition de services / Service Transition

  • Principes de la transition de service.
  • Processus et organisation de la transition de service.
  • Mettre en place la transition de service.

Exploitation de services / Service Operation

  • Principes relatifs à l'exploitation des services.
  • Processus et organisation de l'exploitation des services.
  • Mettre en place l'exploitation des services.

Amélioration continue des services / Continual Service Improvement

  • Principes de l'amélioration continue des services.
  • Processus et organisation de l'amélioration continue des services.
  • Mettre en place l'amélioration continue des services.

Démarche de mise en œuvre d'ITIL® V3

  • Présentation d'une démarche de mise en place des bonnes pratiques d'ITIL®.
  • Schéma type de projet de mise en œuvre des processus

Certifications existantes et autoévaluation

  • Certifications existantes et autoévaluation

Objectifs

  • Cette formation est enrichie de nombreux cas pratiques tirés de situations réelles et d’exercices, présentés sous forme de QCM. Tout au long du cours, les participants peuvent évaluer le fonctionnement de leur organisation par rapport à ITIL® afin de réfléchir et de répondre aux nombreuses questions soulevées à l'occasion de l'adoption d'une démarche ITIL® au sein de la DSI

Public

  • Ce séminaire s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la gestion des services informatiques : DSI, chef de département informatique (infrastructures, réseaux, études, support, exploitation, etc.), chefs de projets, responsable de la relation avec les utilisateurs, responsable ou membre d'un centre d'appel, gestionnaire d'application, etc.t

Pré-requis

  • Connaissances de base en gestion des systèmes d'information. Expérience au sein d’une DSI ou en tant que fournisseur d’une DSI

Durée Tarif Lieu
2 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 70% Pratique : 30%

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