Description

Lean Startup est une approche organisationnelle destinée aux entreprises qui mettent sur le marché de nouveaux produits ou services, avec un fort degré d’incertitude sur la stratégie à adopter, tant les choix sont complexes et les options nombreuses…Issu des travaux d’Eric Ries sur l’innovation continue qui l’ont rendu populaire, et de la théorie du "développement par la clientèle" de Steve Blank, Lean Startup intéressera tous ceux qui veulent concevoir des produits et services qui "rencontrent" réellement leurs clientèles, avec un investissement minimisé et une bonne gestion du risque pour les parties prenantes. Ce séminaire vous permettra de découvrir la logique, les concepts et les bonnes pratiques essentielles de cette démarche s’appliquant à tous types de projets innovants.


Contenu

1- L’innovation

  • Définition et origine de l’innovation
  • Notion de « création de valeur »
  • A la recherche de la valeur « côté client »

2-Principes du Lean Startup

  • Les principes généraux : optimiser la recherche de la valeur et le ROI de l’innovation
  • Le cycle itératif d’amélioration continue du Lean : Créer – Mesurer - Apprendre
  • La notion de Minimum Viable Poduct de RIES

3- Mise en œuvre du Lean Startup

  • Parallèle en Lean Startup et méthodes agiles de développement
  • La démarche en quatre étapes de « Customer Developpement » de BLANK
  • La notion de pivot : « pivoter ou ne pas pivoter » ?
  • Coexistence vertueuse du cycle produit et du cycle clients : la double boucle créatrice de connaissance et de valeur
  • Présenter sa stratégie Lean Startup et poser ses hypothèses : Lean Canvas de MAURYA, comme alternative au Business Plan classique…

4-Illustration et exemples de mise en œuvre

5-Références bibliographiques et web - questions & réponses

Objectifs

  • Comprendre la justification, la logique et les éléments clés du Lean Startup
  • Etre capable de se projeter dans cette démarche
  • Savoir comment et par où commencer…

Public

  • Responsable d’études & développement, Responsable marketing,
  • Fondateurs et acteurs de startups et de sociétés innovantes,
  • Toute personne ayant un projet avec une forte dimension d’innovation, d’investissement et de découverte de nouveaux marchés dans un environnement concurrentiel.

Pré-requis

  • Expérience de démarches d’innovation ou de création d’entreprise innovante

Durée Tarif Lieu
1 jour nous consulter Montpellier, paris

Théorie : 75% Pratique : 25%

[haut]