Description

L’expression et la formalisation des besoins Métier sont une des étapes incontournables des projets informatiques. Cette formation vous apportera une méthode fiable pour réaliser une expression des besoins complète et cohérente, rédiger un cahier des charges pertinent et conforme aux standards. Vous apprendrez notamment à organiser des ateliers utilisateurs, à formaliser leurs exigences, à les prioriser sur la base de critères qui structureront la validation des besoins et la définition du périmètre fonctionnel.


Contenu

1- Cadrage initial du projet

  • De la naissance du besoin aux études préalables
  • La formalisation des objectifs du projet et de son périmètre
  • L’engagement du sponsor
  • L’étude de cadrage

2- Recueil du besoin

  • Définition des objectifs de la phase de recueil du besoin
  • Préparation de la phase de recueil du besoin : planification de la campagne d’entretiens / élaboration d’un guide d’entretien
  • Organisation et animation d’un entretien et d’un groupe de travail
  • Techniques de communication

3- Analyse et restitution des besoins

  • L’importance des comptes rendus d’entretien
  • Synthèse des besoins et analyse de la valeur
  • Définition du périmètre fonctionnel et lotissement de projet
  • Restitution de la phase de recueil des besoins auprès des utilisateurs

4- Le cahier des charges

  • Définition, objectifs et enjeux du cahier des charges
  • Les impacts sur le projet d’un mauvais cahier des charges
  • Le plan type d’un cahier des charges

5- Rédaction du cahier des charges

  • Plan type d’un cahier des charges
  • Cas de l’appel d’offre public
  • Passage de l’expression des besoins au cahier des charges fonctionnel
  • La partie technique
  • Les différents acteurs intervenants dans l’élaboration du cahier des charges
  • Les méthodes de validation du cahier des charges

Objectifs:

  • Apprendre à recueillir, analyser et formaliser les besoins des utilisateurs.
  • Comprendre le rôle fondamental du cahier des charges et savoir l’élaborer
  • Appréhender le rôle de la maitrise d’ouvrage dans la dynamique du projet (communication projet, implication des acteurs…)

Public:

  • Assistance Maîtrise d’Ouvrage (AMOA), MOA, Chef de projet, Responsable de département.

Pré-requis:

  • Avoir une bonne connaissance de la gestion de projets, si possible MOA.

Durée Tarif Lieu
2 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 50% Pratique : 50%

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