Description

Les connaissances acquises au fil des années par les collaborateurs de l’entreprise sont un capital très précieux, pour le présent et pour l’avenir. Il faut préserver l’existant, mais également se préoccuper de créer de nouvelles connaissances en valorisant et en confrontant les expertises des collaborateurs. Ce séminaire vous permettra de découvrir les concepts, le champ d’application, les objectifs et les outils associés à une stratégie de gestion des connaissances (KM).


Contenu

1- Introduction et concepts

  • Définitions et terminologies liées à la gestion des connaissances
  • Enjeux et concepts de la gestion des connaissances
  • Champs d’application de la gestion des connaissances
  • Gestion de l’information vs gestion de la connaissance (différences et convergences)
  • Modélisation de la connaissance
  • Liens possibles avec les usages et les outils standard du système d’information

2. Les objectifs d’un projet de gestion des connaissances

  • Valoriser un potentiel humain
  • Partager et exploiter les connaissances implicites et explicites de l’entreprise
  • Favoriser la créativité et les synergies par la mise en commun et la confrontation des connaissances
  • Augmenter la productivité et la qualité du travail des collaborateurs
  • Assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs et le départ des anciens dans les meilleures conditions de transfert des savoirs et savoirs faire
  • Permettre la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise efficace

3. Les outils de gestion des connaissances

  • Rappel sur la place des outils dans la gestion des connaissances
  • Les types d’outils: les outils spécialisés de KM / les outils participant au KM
  • Etude détaillée des outils de gestion des connaissances

4. La démarche et l’organisation d’un projet de KM

  • « Comment et avec qui » lancer une démarche de KM ?
  • Choisir nécessairement un champ d’application restreint
  • Démarche classique d’un projet de type KM
  • Evolution classique de l’envergure des projets de KM
  • Les facteur de risques et de succès d’un projet de KM
  • Démarche standard possible pour un pilote et généralisation
  • Les critères de choix d’un outil de KM
  • Animation de la démarche KM

5. Etude de cas concrets

  • Etude de cas concrets

6. Synthèse

  • Synthèse

Objectifs

  • Découvrir les concepts clés et les fondamentaux de la connaissance
  • Comprendre les objectifs et les moyens de la gestion des connaissances
  • Découvrir les outils et les solutions logicielles de gestion des connaissances
  • Savoir organiser et piloter un projet de gestion des connaissances

Public:

  • Maîtrises d’ouvrage,
  • Assistance à maïtrise d’ouvrage,
  • Directions métiers,
  • Chefs de projet,
  • Directeurs de projets,
  • Managers,
  • DSI,
  • Ainsi que tout acteur impliqué dans le la mise en place d’une démarche de gestion des connaissances.

Pré-requis:

  • Aucun

Durée Tarif Lieu
1 jour nous consulter Montpellier

Théorie : 75% Pratique : 25%

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