Description

Apprendre à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettront de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l’utiliser d'une manière constructive.


Contenu

Niveaux et facteurs de stress

  • Définition du stress adapté ou dépassé. Approche du stress. Positif. Négatif. Cycle du stress. Les réactions et les symptômes de stress adapté. Les réactions et les symptômes de stress dépassé. Réactions court et long terme. Les changements générateurs de stress.
  • Les facteurs nuisibles ou protecteurs. Phases d'évaluation menace/ressources. Facteurs nuisibles ayant une influence négative sur l'évaluation. Facteurs protecteurs ayant une influence positive sur l'évaluation.
  • Evaluer ses propres facteurs de stress. Identification de ses propres facteurs nuisibles et/ou protecteurs.

Techniques de gestion du stress

  • Stratégies pour faire face au stress. Facteurs protecteurs et stratégies adaptées.
  • Approche problèmes . Résolution de problèmes. Recherche d'informations. Confrontation.
  • Approche émotion . Prise de distance. Soutien social. Evitement.
  • Approche cognitive. Repérer sa pensée stressante. L'accepter et la relativiser. Chercher des solutions.

Modérateurs de stress, augmenter sa Resistance au stress

  • Prise de conscience.
  • Evaluation des facteurs de stress.
  • Décision de réduction de stress.
  • Mise en place des méthodes de gestion de stress. Communication verbale et non verbale. Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Les cinq principes régulateurs de stress. Définir votre organisation anti-stress. Utiliser le stress comme facteur de développement. Réguler le stress collectif.

Gérer son stress

  • Les registres sensoriels. Visuel. Auditif. Sensitif.
  • Les filtres de la communication. Sélection. Distorsion. Généralisation.
  • Techniques de gestion du stress. Changement de registre sensoriel. Passer de la représentation mentale à la perception externe. L'ancrage.
  • Le cycle de maintenance. Sortir du cycle de maintenance. La spirale d'évolution.

Conclusion.

Exercice

Mises en pratique sur cas fictifs.

  • Jeux de rôles et mises en situation professionnelles
  • Bilan personnalisé de vos atouts et de vos axes d’amélioration
  • Bilan vocal initial et final
  • Une attestation de stage est remise à l’issue de la formation

Objectifs

  • appréhender votre stress afin de le réguler et de l utiliser d'une manière constructive.

Durée Tarif Lieu
2 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 50% Pratique : 50%

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