Description

La formation met l’accent sur le pragmatisme de la démarche et exploite au maximum l’expérience pratique et le vécu du formateur. Les bonnes pratiques et retours d’expérience ponctuent la formation. Les présentations théoriques sont systématiquement suivies d’exercices pratiques permettant de fixer les acquis durablement.


Contenu

Jour 1

Introduction

  • Web 2.0 et Flex
  • RDA : des applications riches sur le poste de travail
  • Découverte du langage déclaratif MXML et ActionScript 3.0

Environnement de développement : FlashBuilder

  • Gestion de projet et librairies Flex
  • Présentation des différentes zones de travail
  • Présentation des différentes vues code/design
  • Outils de débogage
  • Explorateurs de propriétés
  • Présentation des composants standards « Halo » et « Spark »

Développer avec MXML

  • Créer un Workspace et un projet
  • Créer une interface graphique
  • Effectuer une première compilation
  • Utiliser la complétion et l’aide à l’écriture du code MXML
  • Créer des composants simples personnalisables
  • Utiliser les états d’affichage
  • Cas pratiques

Jour 2

Actionscript 3 (AS3)

  • Présentation des bases de programmation
  • Concepts de programmation orientée objet et concepts Action Script
  • Objet
  • Classe
  • Héritage
  • Paquetage
  • Event model et data binding
  • Ecouteurs d’évènements globaux, écouteurs personnalisés
  • Cas pratiques

Intégration XMXML et AS3

  • Coupler MXML et AS3
  • Choisir entre MXML et AS3

Personnalisation de l’application

  • Elaborer une feuille de style
  • Skin des composants
  • Manipuler les effets, transitions et animations
  • Utilisation du Resource Manager pour localisation au runtime (gestion multi langue)
  • Cas pratiques

Jour 3

Structuration de projet

  • Pattern MVC
  • Créer des modules du projet

Manipulation des structures simples et de données avec Flex

  • Tableaux et collections en ActionScript 3.0
  • XMLList
  • Cas pratiques

Formateurs / validateurs de données

  • Formateurs et validateurs de données standards
  • Formateurs et validateurs de données personnalisées
  • Cas pratiques

Affichage et exploitation de données

  • Listes et grilles
  • Maitrise du système d’ItemRenderer et d’ItemEditor des composants Flex (rendu et édition de données)
  • Cas pratiques

Jour 4

Affichage des données sous forme de graphique

  • Présentation des composants de Charting (présent par défaut dans l’environnement de développement)
  • Présentation du composant amCharts
  • Personnalisation du graphique
  • Changement dynamique du type de graphique
  • Cas pratiques

Jour 5

Solution serveurs

  • Présentation des différentes solutions serveurs disponibles
  • LCDS
  • AMFPHP
  • BlazeDS
  • Utiliser la sérialisation automatique
  • Appel d’une méthode de l’application serveur à partir de Flex
  • Web service :
  • Récupération de données via HTTPService
  • Utilisation de WSDL

Cas pratiques


Objectifs

Maitriser l’utilisation du Framework de programmation FLEX 4 afin de mener un projet de développement d’application internet riche (RIA).

Public

Développeur et développeur débutant, Chef de projet, directeur technique (1 à 5 stagiaires)

Pré-requis

Expérience de la programmation objet, connaissance de l’anglais technique, notions de CSS, XML. Un entretien téléphonique préalable avec les stagiaires permet de valider les pré-requis techniques et d’adapter la formation en conséquence.


Durée Tarif Lieu
5 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 50% Pratique : 50%

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