Description

Android est un système d’exploitation open source, fondé sur Java, dédié aux smartphones. Il a été développé par Google et une trentaine de partenaires regroupés dans l’Open Handset Alliance. Android propose une API complète pour de nombreux besoins applicatifs : géolocalisation, appel à des services distants, stockage de données en local et autre lecture de mp3. Mais au delà des fonctionnalités proposées, Android apporte un vrai modèle architectural fondateur et original à base de composants et d’envoi de messages. Android ouvre au développeur et à l’entreprise de nouvelles opportunités.


Contenu

1- Introduction

  • Architecture de la plate-forme Android
  • Introduction au JDK
  • Installation de l’environnement de développement
  • Le plugin Eclipse

2- Développement d’une application : l’interface utilisateur

  • Composition d’une interface graphique avec les Views
  • Création d’écrans et gestion de leur cycle de vie avec l’objet Activity
  • Développement de composants
  • Le fichier de configuration AndroidManifest.xml
  • Utilisation des ressources graphiques
  • Internationalisation des applications

3- Développement d’une application : l’infrastructure technique

  • La déclaration des opérations à exécuter par les Intent
  • Résolution des Intent par les IntentFilters
  • Création d’un IntentReceiver
  • Les Services

4- La persistance et l’accès aux données

  • Gestion d’un état de l’application avec les SharedPreferences
  • Manipulation de fichiers
  • Accès à la base de données embarquée SQLite
  • Notion de ContentProvider
  • Communication avec un serveur distant : HTTP, SOAP

5- Packager, déployer, exécuter une application

  • La notion de package
  • Déploiement
  • Les tâches (Task) et le contrôle de l’activité

6- L’API de communication

  • La téléphonie
  • Les SMS
  • Les notifications
  • Les alarmes

7- Notions avancées

  • Optimisation des ressources
  • Communication inter-threads
  • Notion de sécurité
  • Le « power management »
  • Gestion de l’alimentation

8- Fonctionnalités dépendantes du téléphone mobile

  • L’accéléromètre
  • Utilisation de la caméra
  • Créer des graphiques 2D
  • Créer des animations 3D – implémentation Open GL
  • Le WiFi
  • Multimédia – audio et vidéo
  • Les services géolocalisés

Objectifs

  • Etre capable de développer une application fonctionnant sur la plate-forme Android
  • Connaître et assimiler les principaux concepts d’Android
  • Pouvoir utiliser les ressources des téléphones mobiles comme l’envoi de SMS ou la géolocalisation
  • Pouvoir s’interfacer avec des services distants

Public

  • Ingénieurs
  • Architectes
  • Chefs de projets

Pré-requis

  • Pratique de java

Durée Tarif Lieu
3 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 50% Pratique : 50%

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