Description

CMMI (Capacity Maturity Model Integration) est un modèle de référence structuré de bonnes pratiques destiné à appréhender, améliorer et évaluer les activités de production logicielle. Il permet d’améliorer significativement la qualité des produits tout en réduisant les coûts et les délais. Basé sur une échelle de 5 niveaux de maturité, sa mise en œuvre s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.


Contenu

1- Introduction

  • Historique et définition
  • Problématiques adressées et enjeux
  • Positionnement par rapport aux autres référentiels
  • CMMI aujourd’hui dans le monde et en France

2- Rappel des concepts de base de la conduite de projet

  • Organisation
  • Acteurs et responsabilités
  • Instances de suivi (Gouvernance)
  • Cycles de vie d’un projet
  • Piloter un projet
  • L’approche processus
  • L’amélioration continue

3- Vision d’ensemble du référentiel

  • Architecture du référentiel
  • Les représentations : étagée ou continue
  • Structure et concepts
  • Le système documentaire

4- Objectifs du modèle : étude des cinq niveaux

  • Vue d’ensemble
  • Etude générale des objectifs des domaines de processus
  • Synthèse et dépendances

5- Bâtir un plan de mise en œuvre du CMMI

  • Présentation des principales étapes d’une démarche d’amélioration CMMI
  • Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up
  • Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances
  • Apprendre à auditer les pratiques
  • Prioriser les actions d’amélioration
  • Les facteurs clefs de succès, les principales causes d’échec et les points de vigilance

6- Les principes d’évaluation et de certification

  • Evaluer son niveau de maturité
  • Comprendre le processus de certification
  • Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses

Objectifs

  • Découvrir les concepts clés et la structure du modèle CMMI
  • Connaitre les différentes représentations du modèle
  • Identifier l’intérêt d’une démarche d’amélioration continue
  • Identifier les étapes d’un plan de mise en œuvre de CMMI
  • Connaitre les principes d’évaluation et de certification

Public

  • Chefs de projet,
  • Directeurs de projets
  • Managers, DSI
  • Ainsi que tout acteur impliqué dans le développement ou la maintenance de logiciel.

Pré-requis

  • Connaissances en gestion de projets informatiques

Durée Tarif Lieu
3 jours nous consulter Montpellier

Théorie : 75% Pratique : 25%

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